AfriqueEgyptePays

Visiter la ville du Caire

Par 12 novembre 2019 novembre 14th, 2019 Aucun commentaire

La visite de la ville du Caire a été un moment fort de mon voyage en Egypte. La ville est vraiment différente des autres villes du pays. On y retrouve un peu d’Inde et de Maroc.

Dans cet article je vous donne mes conseils et mes coups de coeur pour préparer au mieux votre séjour dans la capitale Egyptienne.

Temps de lecture estimé :  5 minutes

Visiter la ville du Caire : les sites majeurs

Les pyramides de Gizeh

LA carte postale du Caire, les fameuses pyramides. Elles font parties des merveilles du monde. Prévoyez de beaucoup marcher et de transporter beaucoup d’eau ! Le soleil tape fort en Egypte.

Le musée du Caire

Je vous conseille d’y aller à l’ouverture pour éviter la horde de touriste. Ce musée est un incontournable pour les amoureux de l’Egypte ancienne. Il n’est pas spécialement bien organisé mais la sélection des pièces vaut le détour pour en apprendre davantage sur la culture du pays.

Le caire islamique

J’ai adoré déambuler dans les ruelles du Caire islamique. Ce quartier grouille de monde, des vendeurs de rues, des petites échoppes vendant tout et n’importe quoi. Chaque rue est spécialisée, vous avez la rue des meubles, la rue des lampes etc… Un vrai plaisir.

C’est dans ce quartier que vous découvrirez de beaux monuments notamment de belles mosquées comme celle d’Ibn Tulun, ou encore la mosquée bleue et les mosquées Hassan & Rifay.

la ville du Caire

Les mosquées Hassan & Rifay

Les deux mosquées sont l’une à côté de l’autre. Elles sont vraiment très différentes et ne datent pas de la même période. J’ai préféré la mosquée Hassan, plus ancienne, elle date du XIVe siècle. Ce qui m’a beaucoup plu c’est la belle madrasa, où l’on peut se poser sur les tapis avec une belle vue sur la fontaine et les nombreuses lampes pendues au plafond.

La mosquée Rifay date du XIXe siècle et elle est plus “basique” au niveau de l’architecture mais elle est tout de même intéressante à voir. Et quand l’appel à la prière résonne dans les haut-parleurs, c’est magique !

la ville du Caire

La mosquée Ibn Tulun

C’est, pour moi, un incontournable du Caire. Cette mosquée est l’une des plus anciennes de la ville. Elle a été construite par les mamelouks. Il y règne une atmosphère paisible, la visite des lieux n’en est que plus agréable.

J’y suis allée à l’ouverture. J’ai commencé par visiter l’enceinte de la mosquée puis je suis montée dans la tour et sur les remparts. De là j’ai eu une vue sublime sur l’intérieur de la mosquée et sur la ville. Une visite vraiment chouette que je recommande.

la ville du Caire
la ville du Caire
la ville du Caire

Le souk Khan Al-Kalili

Un joli mélange d’Inde et de Maroc. Alors oui c’est un souk touristique bien qu’en s’écartant du centre vous tomberez sur un souk local mais la visite est sympa. Je n’ai pas été trop harcelée par les vendeurs du coup j’ai adoré me plonger et me perdre dans ses ruelles étroites. Au niveau des souvenirs, je n’ai pas trouvé de choses vraiment spectaculaires mais rien que pour l’ambiance je recommande. C’est, comme j’aime le dire, un joyeu bordel, ça hurle, ça crie, bref c’est vivant !

la ville du Caire

Le quartier copte

Le quartier copte est un quartier étrange, on se croirait presque dans un ghetto, tout est verrouillé et il faut passer plusieurs postes de sécurité pour y accéder. Mais par ailleurs la visite est vraiment intéressante, on y retrouve de nombreuses églises coptes et une mosquée. Je n’ai vu aucun touriste seul. Beaucoup de touristes, oui, mais en groupe. Il faut dire que le quartier est réputé zone sensible et il a fait l’objet de plusieurs attentats.

En revanche je ne m’y suis pas sentie en insécurité. Prévoyez une après-midi pour bien visiter les lieux.

Il y a un petit souk juste à côté du quartier.

la ville du Caire

Où dormir au Caire

J’ai logé dans le récent hostel Eden, 4 elwy street. Il a ouvert courant 2019 et je recommande vivement cet hotel. Il possède des dortoirs et quelques chambres privées. L’accueil est vraiment extra et le prix très abordable. L’hostel est propre.

En espérant qu’avec le temps ils gardent le même service irréprochable !

L’hostel se situe près du musée du Caire dans une rue interdite aux transports ce qui rend les lieux beaucoup plus calmes et ça n’est pas de refus après avoir passé la journée dans le vacarme de la ville. L’emplacement est vraiment idéal.

Se déplacer dans la ville du Caire

Bus pour l’aéroport

Pour l’aéroport j’ai pris le bus près du musée du Caire. J’y suis allée en avance et heureusement car rien n’est affiché et j’ai dû demander aux gens sur place mais personne ne savait exactement quel numéro il fallait prendre. J’ai eu plusieurs sons de cloches différents. De plus, les chiffres sur les bus sont en chiffres égyptiens, je les avais appris mais il faut toujours un petit temps pour arriver à les déchiffrer et dans la cohue ce n’est pas toujours facile ! Une égyptienne m’a aidée à trouver le bon bus. Le trajet m’a coûté 5 livres égyptiennes. La durée de trajet est d’environ une heure trente. A l’arrivée à l’aéroport il faut prendre une navette gratuite pour vous rendre au bon terminal. Prévoyez large.

Se déplacer dans la ville du Caire

En ville j’ai principalement utilisé mes pieds.

Pour me rendre au quartier copte, station Mari Girgis, j’ai utilisé le métro (environ 4 livres égyptiennes par trajet). Cela se fait facilement mais il est souvent bondé. Il y a un wagon réservé aux femmes si vous le souhaitez. Je n’ai croisé aucun touriste et l’on me dévisageait un peu.

Pour vous rendre aux pyramides, vous pouvez prendre le bus ou le métro et ensuite un taxi. Le taxi devrait vous coûter 20 livres égyptiennes, à négocier durement !

Mon budget pour 5 jours dans la ville du Caire

J’ai dépensé 1338 livres égyptiennes pour cinq jours de visites au Caire, soit environ 75 Euros !  On peut difficilement faire mieux ! C’est l’endroit qui m’aura coûté le moins cher en Egypte.

Voici le détail des postes de dépenses :

  • 4 nuits en chambre individuelle (petit luxe après 10 jours en dortoirs ! ) 800 LE
  • 40 LE la visite des mosquées Hassan & Rifay 
  • Visite des pyramides de Gizeh (avec supplément visite de la pyramide de Khéops) : 400 LE 
  • L’alimentation m’a coûté 79 LE pour 5 jours (repas dans un petit boui boui environ 20 LE)
  • Les transports me sont revenus à 13 LE (un ticket de métro entre 3 et 4 LE selon le distance)

Voilà, je pense que je n’ai rien oublié pour vous aider dans la préparation d’un séjour dans la ville du Caire. Pour ma part, ça a été un énorme coup de coeur. 

Pour plus d’information pour organiser un voyage en Egypte je vous donne rendez-vous dans la rubrique où j’ai recentré mes articles sur ce pays !

Cet article vous a plu ? Aidez-moi en le partageant !

Laisser un commentaire