AfriqueMarocPays

Trois jours pour visiter Fès

visiter fes

Je rentre d’un petit séjour à Fès, au Maroc, avec une amie. Nous avions déjà visité une partie du Maroc, principalement dans le sud mais il nous tardait d’y revenir ! C’est chose faite. dans cet article je vous propose une idée d’itinéraire pour visiter Fès en trois jours ainsi que quelques bons plans.

Se rendre à Fès

Habitants Lille, nous sommes parties de Bruxelles, le vol dure environ trois heures.

Une fois arrivées sur place, nous avons cherché le fameux bus numéro 16 pour nous rendre de l’aéroport au centre ville. Il est, normalement, devant l’aéroport après le parking. Nous avons attendu une petite heure avant que l’on apprenne qu’il ne passera pas. Visiblement il passe quand il veut, les bus n’ont, de plus, pas de numéro, c’est assez compliqué.

Nous avons donc marché jusqu’au premier rond point et nous avons négocié un petit taxi avec trois marocains, c’est surtout eux qui ont négociés pour nous ! Ce premier taxi nous a déposé à la gare ferroviaire où nous avons pris un taxi rouge pour la médina. Ces taxis ont le compteur, il suffit de bien insister et il n’y a pas de problème.

Ce trajet nous est revenu à 13 dirhams par personne soit un peu plus de un euro ! En taxi juste à la sortie de l’aéroport ou avec la navette de votre hôtel il faut compter entre 150 et 200 dirhams (entre 15 et 20 euros).

Se loger dans la médina de Fès

Nous avons logé dans un riad en plein coeur de la médina, je vous partage l’adresse car nous avons adoré cet endroit. Tout y est joli, la terrasse sur le toit est parfaite pour les petites pauses, le personnel est très gentil et le petit déjeuner extraordinaire comme c’est souvent le cas au Maroc d’ailleurs. Le riad est très bien situé et permet de visiter Fès à pieds !

Medina social club :

11 derb el menia el wosta, talaa kebira.

Fès el-Bali, 30110 Fès

Nous avons payé 1250 dirhams (118 euros environ) pour deux personnes et pour 4 nuits.

visiter Fès
medina fes
medina fes
visiter Fès

Manger à Fès

J’ai deux adresses à recommander et une à vous déconseiller.

Manger dans la Médina :

Je vous recommande le restaurant le Tarbouche dans la médina. Un petit restaurant assez touristique pour une fois. La serveuse est vraiment très gentille, les plats sont très bons pour un prix correct (pour la médina), bref nous y avons été trois soirs sur les quatre !

(Mention spéciale à la limonade au romarin, la tajine de sardine, la salade marocaine et les petites pâtisseries maison !)

Le Tarbouche 

No 43 Talaa kebira, rue haddadine

Manger dans le quartier juif :

La deuxième adresse est plus compliquée à trouver car il s’agit d’un petit snack dans une rue sans nom dans le quartier juif. Le nom est le snack Rojo, c’est dans une toute petite ruelle perpendiculaire à la rue principale du marché. Le point GPS à quelques mètres près est : 34.054422, -4.990327 ça vous aidera peut-être.

Le Chawarma est une tuerie et le petit gars très sympa ! Si vous passez dans le coin n’hésitez pas !

Une adresse à éviter :

En revanche je vous déconseille de prendre un verre au café Restaurant La Noria. Je ne suis pas pour casser du sucre sur le dos des gens sans raison mais là je ne peux m’empêcher d’écrire à ce sujet :

Pourquoi ? Car j’ai bu du jus de fruit au plastique, je vous explique.

Nous sommes passées devant par hasard et y avons pris un verre : un thé à la menthe par trop mauvais et un jus de fruits. Dans ce dernier il y avait des bouts de plastiques. Le gérant nous a expliqué sans s’excuser que c’était « normal » car les fruits sont congelés sous plastique et que tout a été mixé ensemble. Aucune excuse rien. Il s’est d’ailleurs mis très en colère quand nous lui avons dit que nous ne payerons que le thé. Bref, je vous le déconseille fortement. Si encore il s’était excusé et m’avait refait une boisson correctement je serais passée outre mais là ça ne s’est pas passé comme cela.

A éviter : le Cafe Restaurant La Noria

43 Btatha, Fès 30000, Maroc

tajine

Idée d’itinéraire de trois jours pour visiter Fès

Voici notre itinéraire pour visiter Fès tranquillement sans avoir recours aux transports. Si c’était à refaire, je ne changerais rien, tout à été parfait et cela nous a permis de bien prendre le temps de savourer chaque petit moment !

Premier jour : La Médina et ses souks

Le premier jour nous avons débuté par la visite de la médina Fès el-Bali. L’idéal est de se perdre dans les petites ruelles et d’observer la vie locale ! Quelques sollicitations de rabatteurs mais cela reste supportable et puis c’est “le jeu” lorsque l’on se rend dans un souk marocain ! D’ailleurs vous pourrez y observer les artisans à l’oeuvre, travail du fer, du bois, du cuir …

Il y a un petit marché aux fruits et légumes près de la porte bleue. Nous avons acheté du thé, des fèves, des clémentines sans avoir à négocier. Immersion garantie !

visiter Fès
visiter Fès

Deuxième jour : Le quartier Mellah

En sortant de la Médina je vous conseille de visiter le parc Boujloud. Beaucoup de nuances de verts dans ce parc.

Non loin de là se trouve le quartier Mellah, le quartier juif de Fès. En toute honnêteté, il serait dommage de visiter Fès sans faire un tour dans ce quartier.

L’idéal est, comme dans la médina, de se perdre au milieu des ruelles colorées : du violet, du bleu, du jaune, un joli panel de couleurs.

Les marocains travaillent dans la rue, ils parlent entre eux, les écoliers rentrent chez eux avec leur cartable sur le dos. Bref, c’est vivant et c’est super chouette de pouvoir « jeter un oeil » comme si nous étions des visiteurs invisibles !

Une bonne immersion dans la vie locale. 

visiter Fès
visiter Fès

Troisième jour : les tanneries et les tombeaux Mérinides

Le troisième jour nous avons été visiter une des tanneries de la ville. Il faut savoir que vous serez sans cesse sollicités par des rabatteurs dans la Médina. Ils vous proposeront tous l’accès à la terrasse des magasins avec un pourboire à la clef. Nous avons fait comme si nous savions où nous allions et c’est d’un pas décidé que nous avons fini par trouver l’entrée de la grande tannerie. (facilement reconnaissable à son odeur !). Pour monter sur la terrasse nous avons suivi un ouvrier qui nous a demandé 20 dirhams avant de nous dire que c’était gratuit. Nous n’avons donc pas payé.

Perchées sur le toit d’un bâtiment nous avons pu observer les travailleurs à l’oeuvre. Il faut du courage pour travailler le cuir dans cette odeur désagréable et puissante (ils utilisent de la fiente de pigeon et de la chaux pour “décaper” les peaux avant de les teindre…). Visiter Fès sans visiter les tanneries serait vraiment dommage. Cela permet de se rendre compte que le travail du cuir est bien plus difficile que ce que l’on pourrait imaginer quand on voit les articles sur les étales … A méditer …

Après cette visite nous sommes allées dans le nord de la ville, jusqu’aux tombeaux des Mérinides pour avoir une superbe vue sur la médina. Le sens de la visite a été parfait car en plus de la balade sur la colline, nous avons pu voir qu’ils font sécher les peaux de cuir à cet endroit !

C’était vendredi, jour de prière, nous avons eu les chants musulmans pour nous accompagner. Un moment de plénitude parfait !

tannerie
visiter Fès
visiter Fès
tombeaux merinides
visiter Fès
visiter Fès
vue medina fes

Notre budget pour 4 nuits à Fès

Une fois n’est pas coutume nous avons vraiment bien profité du séjour sans chercher à absolument payer le moins cher. Le budget est donc un peu supérieur à ce que je paye d’habitude mais de temps en temps ça ne fait pas de mal. Si vous avez un plus petit budget vous pouvez facilement économiser sur la nourriture et le logement, là où nous nous sommes fait plaisir ! Le séjour nous est revenu à 203 euros tout compris par personne (de Lille à Lille). La vie sur place nous a coûté 101 euros par personne (sans compter les souvenirs), soit 25 euros par personne et par jour.

Voici le détail par poste de dépense.

Le transport depuis la France

70 euros le billet d’avion depuis Bruxelles

Le transport sur place

13 dirhams par personne soit 1,3 euros.

150 dirhams pour le trajet du retour à l’aéroport.

La nourriture

361 dirhams par personne pour le séjour.

A titre d’exemple, il faut compter :

  • entre 40 et 65 dirhams le plat dans la médina.
  • 15 dirhams le Chawarma dans un boui boui local.
  • 10 Dirhams le thé à la menthe, des fois 15.
  • 7 dirhams le kg de clémentines.

Le logement

1250 dirhams (118 euros) pour deux personnes pour 4 nuits.

visiter Fès

Il est rare que je parte entre amis en voyage, ça arrive une fois tous les trois ans ! Je dois dire que cela change mes petites habitudes et j’avais oublié ce que c’était que de partager de chouettes moments avec des gens qu’on apprécie beaucoup ! En tous les cas, Fès est une superbe ville qui se prête volontiers à une visite entre potes ! Foncez !

Laisser un commentaire