AmériqueMexiquePays

Mexique : visite du Yucatan

Par 14 mars 2019 août 27th, 2019 Aucun commentaire

Situé au sud-est du Mexique, le Yucatan est une région qui regorge de trésors. D’ailleurs, il est très probable que vous tombiez amoureux de ce pays après avoir visité cette région ! Entre les plages paradisiaques avec l’eau turquoise des Caraïbes, les vestiges archéologiques Mayas ou encore les petites villes coloniales aux multiples couleurs, vous ne pourrez pas vous ennuyer et vous devrez probablement faire des choix puor votre visite du Yucatan. Contrairement à ce que j’avais pu lire, il est très facile de visiter la région quand on est une femme seule. Les conseils de sécurité sont les mêmes que partout ailleurs. D’ailleurs, j’ai utilisé les bus locaux sans problèmes.

Dans cet article je vous livre mes recommandations pour vous aider au mieux dans votre visite du Yucatan !

 Temps de lecture estimé :  5 minutes

Quand partir

 

La meilleure période pour se rendre dans le Yucatan est entre les mois de novembre et mai. A titre personnel, j’y suis allée en juin, en pleine saison des pluies. Je n’ai eu qu’un orage par jour avec une heure de pluie grand maximum, par contre la chaleur était étouffante, mais ne m’a pas gêné. Il est donc tout à fait possible de voyager à cette période.

Où loger lors de votre visite du Yucatan

 

Je suis restée un mois et demi dans la région. J’ai loué un appartement un mois à Playa del Carmen pour visiter les alentours. Puis, j’ai pris la direction de Mérida où j’ai logé deux semaines pour y visiter la ville et les sites aux alentours également. Je suis contente de ce choix. En effet, les sites sont très bien desservis en bus et ça m’a évité de changer d’hôtel tous les deux trois jours. L’appartement m’a coûté 350 euros pour un mois (2017). Quant au logement à Mérida, il m’est revenu à 5 euros par jour en chambre partagée.

visite du Yucatan

Visite du Yucatan : les transports

 

Pour vous rendre dans le Yucatan, vous pouvez prendre un vol avec escale depuis Paris ou un vol direct depuis Londres. Il faut compter environ 11 heures de vol. En arrivant à Cancun, j’ai fait le choix de partir directement pour Playa del Carmen. Vous avez un bus direct depuis l’aéroport. Enfin, le trajet dure environ 45 minutes.

Pour les trajets dans la région, les principaux sites et villes sont très bien desservis par les bus. Personnellement, je réservais la veille pour le lendemain. Les bus partent à l’heure et sont très confortables, surtout quand on connaît les bus déglingués d’Asie!

Les principaux lieux à voir lors de votre visite du Yucatán ?

 

  • Les plages de Playa del Carmen
  • le célèbre site de Chichen Itza
  • les ruines de Tulum
  • Le site de Coba
  • la petite ville d’Izamal
  • la « ville blanche » de Merida
  • Le site d’Uxmal

Playa del carmen

 

Mon point de départ pour visiter la région, cette cité balnéaire est parfaite pour un pied-à-terre. Mais la ville est fréquentée par des milliers de touristes. Si comme moi, vous n’aimez pas faire la fête, il n’y aura pas grand chose à y faire. En revanche, en s’éloignant un peu de la zone touristique, il est très agréable d’y loger et de déguster différents plats mexicains pour pas cher. Pour ma part, j’ai trouvé que c’est un point de départ idéal pour des excursions à la journée sur les principaux sites de la région.  Et si vous voulez vous faire tatouer, j’ai écrit un article sur le sujet: se faire un tatouage en voyage.

playa del carmen mexique
visite du Yucatan
visite du Yucatan

Chichen itza

 

Carte postale du Mexique, le site Maya de Chichen Itza n’en est pas moins impressionnant. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il fait parti des sept merveilles du monde. Je vous conseille d’arriver le plus tôt possible pour éviter la horde de touristes. Petit point noir, les multiples vendeurs ambulants éparpillés sur tout le site.

visite du Yucatan
chichen itza
visite du Yucatan

Tulum

 

Site Maya en bord de mer, Tulum vaut le détour. Le site est sublime, perché sur un promontoire rocheux, il domine la baie. Depuis le site, vous avez une superbe vue sur la mer des Caraïbes et son eau turquoise. Vous pouvez même vous y baigner en y accédant par un escalier. A ne pas manquer, la pyramide emblématique du site, près du Castillo. La ville de Tulum est située à 1 h 15 environ de bus depuis Playa del Carmen et en fait donc une visite idéale à la journée.

tulum yucatan
visite du Yucatan
visite du Yucatan

Coba

 

Moins connu, Coba est un incontournable lors de votre visite du Yucatan. 50 000 habitants vivaient sur le site à l’apogée de la civilisation Maya.

Vous pouvez grimper au sommet de l’immense pyramide. Attention à ceux qui ont le vertige, la montée en haut est assez pentue. Outre celle-ci, le site est vaste et fort intéressant. Vous vous baladerez à travers les différentes ruines maya et en plein coeur de la nature.

Enfin, vous pouvez louer des vélos sur place, mais la visite se fait facilement à pied.

visite du Yucatan
visite du Yucatan

Izamal

 

Surnommée la ville jaune, Izamal est une petite ville coloniale située près de Mérida. La ville est déserte, mais n’en est pas moins agréable, bien au contraire. J’ai adoré m’y promener tranquillement. Un énorme coup de coeur ! J’y suis arrivée en bus depuis Mérida et le premier site que j’ai vu, c’est cet immense couvent jaune ! C’est l’un des plus anciens monastères catholiques des Amériques. Un peu plus loin, mais toujours en plein centre, se trouve une immense pyramide avec une vue sur la ville. Bref, cette ville est un petit bijou ! Mon étape préférée lors de ma visite du Yucatan ! J’ai trouvé aussi qu’elle était moins touristique que les autres villes que j’ai visité.

visite du Yucatan
visite du Yucatan
izamal
izamal mexique

Merida

 

Capitale de l’Etat, Mérida est une charmante ville colorée. Elle est surnommée “la ville blanche” à cause de la pierre calcaire qui a servi à construire la ville à partir en 1542. J’y ai logé dans la deuxième partie de mon séjour afin de visiter les lieux aux alentours et je pense que c’est une bonne stratégie. La ville est vraiment sympathique, il y règne une atmosphère paisible. Vous ne pouvez pas passer à côté, il y a tant à découvrir tant au niveau gastronomique que culturel.

Sur le Paseo de Montejo, vous pouvez voir un grand nombre de bâtiments coloniaux. La plupart sont très colorés et travaillés, un régal pour les yeux !

Merida mexique
visite du Yucatan
visite du Yucatan
visite du Yucatan
visite du Yucatan
visite du Yucatan

Uxmal

 

Lors de votre visite du Yucatan, ne ratez pas Uxmal, un immense site Maya de style Puuc. Situé à 1 heure de bus de Mérida, Uxmal à tout pour vous séduire. Moins fréquenté que les ruines de Chichen Itza, il n’en est pas moins intéressant, bien au contraire. Vous pouvez voir le Palais du Gouverneur, la pyramide du Devin ou encore la quadrilatère des Nonnes. Le site est situé en pleine jungle et la nature est omniprésente. Beaucoup plus paisible que Chichen Itza, j‘ai préféré ce site.

Uxmal
Uxmal Mexique
visite du Yucatan
visite du Yucatan

J’espère qu’avec cet article, je vous ai convaincu qu’une visite du Yucatan est un pur moment de plaisir, car entre les villes coloniales, les sites Mayas et ses plages, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! Honnêtement, je suis restée un mois et demi dans cette région et je n’ai visité « que » les sites précédemment cités. La raison ? J’avais simplement envie et besoin de prendre le temps de savourer mes visites tout en me laissant porter par l’ambiance des villes mexicaines.

Cet article vous a plu ? Aidez-moi en le partageant !

Laisser un commentaire