Lectures

Le miel d’Harar – Camilla Gibb

Par 15 février 2019 mars 25th, 2019 Aucun commentaire
miel d'harar
miel harar

Avant de partir pour une destination j’aime bien me plonger dans des romans en lien avec celle-ci. C’est comme cela que j’ai découvert le miel d’Harar.

En premier lieu, je recherchais des livres sur l’Ethiopie en vue d’un prochain voyage en Afrique. Finalement, c’est lors de ma visite dans ma librairie préférée,  que je suis tombée sur le miel d’Harar de Camilla Gibb tout à fait par hasard! Bref, il ne m’en a pas fallu plus pour me le procurer et le dévorer en deux jours malgré les 448 pages.

 

Résumé:

C’est de Londres que Lilly fait le récit de son histoire entre ici et là-bas. Là-bas, c’est à Harar en Ethiopie. Née de parents anglais voyageurs, Lilly se retrouve orpheline au Maroc où elle est confiée à un maître soufi qui l’élève dans l’amour de l’Islam. Quelques années plus tard, devenue adulte, elle se réfugie en Ethiopie, dans la ville d’Harar. Alors qu’elle se heurte au rejet de la population parce-qu’elle est blanche, elle va chercher à se faire une place au sein de la communauté musulmane de la ville éthiopienne. Ainsi, elle enseigne le Coran aux enfants du village et se réfugie dans les bras d’Aziz, médecin.

 

 

Mon avis:

Je cherchais un livre agréable à lire et récent sur l’Ethiopie. En effet, beaucoup de récit sur ce pays sont anciens, je n’ai rien contre et j’en ai lu plusieurs mais je souhaitais découvrir une vision de l’Ethiopie plus contemporaine. Le miel d’Harar est une très belle surprise.

Un vrai coup de coeur pour ce livre qui mérite d’être connu. Une histoire touchante sur un sujet actuel qui ne laisse pas de marbre. J’ai vraiment été transportée entre Londres et Harar. J’ai appris de nombreuses choses sur le Coran, l’Islam, l’Ethiopie et sa culture. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre très bien écrit.

le miel d’Harar, Camilla Gibb , Babel, 448 pages, Parution le 02/2013.

Cet article vous a plu ? Aidez-moi en le partageant !

Exploratrice des temps modernes

Exploratrice des temps modernes

Je m'appelle Coline et je voyage en solo depuis plus de dix ans. Sur ce blog, je vous livre mes conseils pour faire pareil !

Laisser un commentaire