Lectures

Dans la forêt – Jean Hegland

Par 12 février 2019 juin 30th, 2019 Aucun commentaire
danslaforet
Dans la forêt

Dans la forêt de Jean Hegland, voilà un livre qui n’a pas traîné dans ma pile à lire. Effectivement, aussitôt acheté, aussitôt lu. Et autant le dire tout de suite, il fait parti de ces chefs-d’oeuvre qu’on gardera en mémoire quelques années. Pour ma part, il fait parti de mes livres favoris.

Dans la forêt, est un roman qui a été publié la première fois aux Etats-unis en 1996 mais, il n’est sorti en France que très récemment !

Le résumé :

L’histoire retrace la vie de deux jeunes soeurs complices, Nell et Eva. Elles vivent depuis toujours dans la maison familiale en plein coeur de la forêt dans le nord de la Californie. Orphelines, elles apprennent à survivre quand la civilisation disparait peu à peu. Grâce à leur éducation elles se débrouillent sans électricité, sans essence, sans téléphone et sans internet.

Quand les provisions s’amenuisent, elles reviennent à l’essentiel et s’occupent du potager. Elles s’adonnent à la cueillette de différents fruits et plantes comestibles, richesses de la forêt avoisinante et elles chassent du gibier.

Tout au long de l’histoire, les filles s’accrochent à leur passion qu’elles entretiennent pour la danse et la lecture tout en faisant preuve de créativité pour survivre.

Mon avis:

L’histoire est racontée, par Nell, sous forme de journal intime. On est transporté entre le présent et le passé, mais, les transitions se passent aisément. L’écriture de Jean Hegland est très agréable à lire, fluide, les mots se bousculent et forment un récit bouleversant. La complicité des soeurs renvoie à la complexité des rapports humains que nous rencontrons tous un jour. Enfin, même si il a été écrit en 1996, le sujet reste très actuel et je n’ai pas eu l’impression de lire un vieux livre ! Bien au contraire puisque petit à petit nous revenons vers des choses plus éthiques et écologiques et la transformation et le recyclage de vieux articles reviennent dans les moeurs. Bref, un super roman sur un retour à l’essentiel qui permet de se poser beaucoup de questions.

Par contre, un bémol, la scène incestueuse entre les deux soeurs. Une scène sortie de nulle part et qui m’a profondément dérangée. En effet, je ne comprends pas ce que cette scène fait là et je ne trouve pas qu’elle ait sa place dans le récit. Mais, cela n’est que mon avis et n’a pas gêné le reste de la lecture !

En fin de compte, malgré ce petit point noir, Dans la forêt est une très belle découverte. Je vous le recommande fortement.

Dans la forêt, Jean Hegland, TOTEM, Gallmeister, 380 pages, Parution le 07/06/2018 .

Cet article vous a plu ? Aidez-moi en le partageant !

Exploratrice des temps modernes

Exploratrice des temps modernes

Je m'appelle Coline et je voyage en solo depuis plus de dix ans. Sur ce blog, je vous livre mes conseils pour faire pareil !

Laisser un commentaire