Lectures

American rigolos – Bill Bryson

american rigolos
american rigolos

Je ne suis pas passionnée par les chroniques en général, mais je dois dire qu’American rigolos de Bill Bryson fait exception à la règle ! Je l’ai dévoré très rapidement en me prenant à rire seule. Bref, je suis bien contente qu’on me l’ait conseillé !

Le résumé:

Après avoir vécu vingt ans en Angleterre, Bill Bryson revient vivre aux Etats-Unis accompagné de sa femme Britannique. Si celle-ci devient rapidement une parfaite Américaine, lui a dû mal à se réadapter (il parle comme d’émerger d’un long coma). Un journal anglais lui commande une série de chroniques sur son retour en terre natale. C’est alors que d’étonnement en étonnement, il nous livre, avec humour et auto dérision, des histoires sur ses déboires avec: l’administration, les supermarchés, la publicité, les séries télé, l’informatique, le jardinage, les créatures de la forêt, son coiffeur … Les petits travers de ses concitoyens Américains n’échappent pas à son sens de l’humour pour notre plus grand plaisir.

Il y parle de la malbouffe et sa “pizza du petit-déjeuner” ou encore du broyeur à ordures ménagères. Bref, tout y passe avec humour et légèreté.

Mon avis:

American rigolos, voilà un livre que je range sur mon étagère le sourire aux lèvres. J’ai adoré le fait que ça soit un Américain qui parle de son pays comme s’il était étranger à celui-ci. Il pose un regard neuf sur son pays d’origine où il doit se réadapter tant bien que mal à sa propre culture et en réapprendre les codes. En plus de passer un bon moment, on en apprend beaucoup sur la manière dont vivent les Américains. Les chroniques sont courtes, quatre à cinq pages, juste ce qu’il faut. L’écriture de Bill Bryson est fluide, vivante et très agréable à lire ! Bref, un livre qui vaut la peine d’être lu lors des jours moroses. Fous rires assurés.

Il me tarde de lire les livres du même auteur.

American rigolos de Bill Bryson, petite biblio payot, 370 pages, Parution le 15/04/2003.

Cet article vous a plu ? Aidez-moi en le partageant !

Exploratrice des temps modernes

Exploratrice des temps modernes

Je m’appelle Coline et je voyage en solitaire depuis plus de dix ans. Avide de découverte et inépuisable observatrice, passionnée de photographie et de littérature, j’ai décidé de partager mon expérience avec vous.

Laisser un commentaire