voyage solitaire

Je m’appelle Coline et je voyage en solitaire depuis plus de dix ans. Sur ce blog, je vous livre mes conseils pour vous aider à vous lancer !

1 – Qui suis-je ?

 

En bref :

Après des études d’arts et deux années de spécialisation en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie à Paris, j’ai quitté mon emploi salarié pour monter mon entreprise dans le domaine du bijou. Mon fil rouge ? Ma passion du voyage en solitaire que je pratique depuis plus de dix ans. En effet, c’est au travers des mes voyages dans le monde que je puise mon inspiration.

Avide de découverte et inépuisable observatrice, passionnée de photographie et de littérature, j’ai décidé de partager mon expérience avec vous.

 

2 – Mon parcours.

 

Je suis diplômée d’un BAC arts appliqués puis d’un CAP en art du bijou et du joyau de l’école de haute joaillerie de Paris. Par la suite, j’ai commencé ma vie active dans une boutique de perles et bijoux fantaisies dans le vieux Lille. Rapidement, je me suis rendu compte que cela ne me convenait pas. En effet, ma passion grandissante pour le voyage et mon besoin d’émancipation professionnelle m’ont poussée à changer de mode de vie. J’ai donc quitté mon emploi et je me suis formée à la création d’entreprise. Par la suite, j’ai monté ma boutique en ligne, toujours dans le domaine du bijou.

Le voyage en solitaire a été salvateur pour moi. Chacune de mes destinations m’a fait découvrir à quel point le monde regorge de richesses : couleurs, formes, matières ; autant de trésors dont seuls les artisans locaux détenaient le secret.

En cinq années d’entrepreneuriat, j’ai énormément appris sur les différentes facettes du métier d’entrepreneur et sur moi-même.

J’en ai profité pour alterner ce nouveau métier avec des escapades improvisées aux quatre coins du monde. Afin d’y puiser mon inspiration et de m’ouvrir au monde qui m’entoure.

Il m’a fallu un certain temps pour oser me lancer à l’aventure et voyager seule. Et comme je suis persuadée qu’il est utile de prendre son temps afin de trouver ses marques, j’ai commencé par des cours séjours en Europe avant d’oser m’éloigner sur les autres continents.

J’ai testé différentes manières de voyager : du voyage backpacker au road trip à vélo en passant par un séjour de trois mois au Japon pour apprendre la langue en immersion. J’aime me lancer de nouveaux défis, et repousser mes limites !

Si je pars seule, je ne le reste toutefois pas très longtemps. En effet,  mes voyages sont faits de nombreuses rencontres enrichissantes.

De retour en France, forte de ces expériences humaines et enrichie par les nombreux apprentissages que le voyage en solitaire apporte, ma vie à Lille m’est apparue bien vite comme un carcan étroit et sans âme et l’envie de repartir s’est fait rapidement ressentir.

Alors, pour mieux digérer le retour, je me suis réfugiée dans la lecture et l’écriture, une autre de mes passions. J’aime m’emmitoufler dans un plaid avec une tasse de thé et dévorer des romans de voyages, des récits historiques ou encore de la littérature nord-américaine.

Mais aujourd’hui, j’ai également envie de partager mes réflexions et mon expérience à travers ce blog. Afin d’aider les personnes qui se posent les questions que je me suis posées.

Vous y trouverez mes coups de coeur littéraires, le récit de mes escapades improvisées, des conseils pour les femmes désirant voyager seules et une section « inclassables » , où vous pourrez trouver des recettes de cuisine par exemple !

 

3 – Pourquoi parler littérature sur un blog de voyage ?

 

Lire est un refuge, comme un voyage depuis son fauteuil, une évasion dont je ne pourrais pas me passer. Pour moi, le voyage et les lectures sont intimement liés. Ainsi, je m’inspire de mes lectures pour choisir mes destinations et à l’inverse, je choisis ce que je souhaite lire en fonction des endroits où je me rends. J’ai donc décidé de partager avec vous les livres qui m’inspirent.

 

4 – Pourquoi Exploratrice des temps modernes ?

 

En créant Exploratrice des temps modernes, j’ai fait le choix de m’adresser à toutes celles qui, comme moi auparavant, n’osent pas partir seules à l’aventure.

Chaque projet, quel qu’il soit, demande de l’audace et il peut être difficile de faire le premier pas. Partir seule, se mettre au défi, suivre ses envies peut demander une certaine assurance que nous n’avons pas forcément au départ. Beaucoup de questions restent en suspens en attendant “ le bon jour”. Et pourtant je pense que nous avons toutes en nous ce potentiel qui n’attend qu’à être révélé. 

J’ai décidé de créer ce site pour apporter le petit coup de pouce qui manque à celles qui n’osent pas faire seules le premier pas. Mais aussi des inspirations à celles qui se sont déjà lancées. Un lieu où chacune pourra se retrouver ! Parce que comme vous, je me suis posée de nombreuses questions lors de mes voyages en solitaire. Et que j’ai la conviction que l’échange et le partage nous font aller plus loin …

 

5 – On reste en contact ?

 

Vous pouvez me suivre sur Facebook, et Instagram. Je réponds aux emails privés à exploratricedestempsmodernes(at)gmail(dot)com

Dans le pays Sherpa, chaque piste est ponctuée de cairns et de drapeaux à prières, rappelant que le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison, mais la route et que la vie elle-même est un voyage à faire à pieds.

Bruce Chatwin