AsieIndeLecturesPays

5 livres pour voyager en Inde depuis son canapé

Par 22 février 2019 août 27th, 2019 Aucun commentaire
livres Inde

Dans cet article, je vous dévoile les cinq livres sur l’Inde que j’ai préféré.

Temps de lecture estimé :  4 minutes

En fait, ça fait des années que je me documente sur ce grand pays et lors de la préparation de mon voyage en Inde, j’ai lu beaucoup de livres pour me préparer psychologiquement. En effet, j’aime bien commencer mes voyages en lisant ça donne un petit aperçu des coutumes locales et de l’histoire du pays. C’est, à mon sens, un premier pas vers la terre d’accueil.

Et, j’espère qu’ils vous inspireront également !

Action et aventure

Shantaram

Shantaram de Gregory David Roberts

 

Il m’a fallu du temps et presque le tour du monde pour apprendre ce que je sais de l’amour et du destin, et des choix que nous faisons, mais le coeur de tout cela m’a été révélé en un instant, alors que j’étais enchaîné à un mur et torturé.

Ce gros pavé de 900 pages, écrites en tout petit, est un récit autobiographique. Et si la taille peut faire peur il se dévore en un rien de temps !

C’est l’histoire d’un australien qui arrive à Bombay après s’être évadé de prison dans les années 80. Grâce à de faux papiers, il passe dix années de sa vie de fugitif en Inde où il intègre les bidonvilles de Bombay. Il devient médecin avant de se mettre à dealer pour ensuite rejoindre la mafia. Durant son parcours il subit de multiples trahisons et découvre l’enfer des geôles indiennes. Et puis, il tombe amoureux …

Shantaram est un parfait mélange d’aventure, de voyage et d’amour basé sur une histoire vraie ! Un excellent roman en somme ! Un de mes livres préférés.

Quête personnelle et voyage en Inde

Le tour de l’Inde en 80 trains de Monisha Rajesh

 

Le 11 janvier, à 17h30, le Chennai-Kanyakumari Express quitta la gare de Chennai Egmore pour un périple de treize heures qui le mènerait jusqu’à l’extrême-sud du pays.

Ce livre est une autobiographie également. C’est l’histoire de Monisha Rajesh qui s’inspire de Jules Verne pour créer son voyage en Inde, la terre de ses ancêtres. Durant son périple, Monisha parcourt l’Inde, en train, à travers les villes et les villages, des océans aux montagnes. Et, elle nous emmène avec elle.

Tout au long du livre on est transporté entre un récit d’aventures, une quête personnelle et un voyage à travers l’Inde.

le tour de l'Inde en 80 trains

Condition des femmes

livres inde

Le sari rose de Javier Moro

 

New Delhi, le 24 mai 1991. Sonia Gandhi n’arrive pas à croire que l’homme de sa vie est mort, qu’elle ne sentira plus ses caresses, ni la chaleur de ses baisers.

Le sari rose est un livre magnifique ! C’est le récit de Sonia, étudiante italienne à Cambridge qui rencontre un indien Rajiv. Ce dernier est le fils d’Indira Ghandi, femme politique en Inde. Après quelques temps, Rajiv et Sonia décident de retourner vivre à New Delhi où commence la quête du pouvoir pour les Ghandi. Tout au long du roman, on peut suivre l’évolution de Sonia, de son mariage jusqu’à sa prise de pouvoir.

Un très beau livre qui aide à comprendre l’histoire de la famille Gandhi et le fonctionnement de la politique en Inde tout en gardant l’esprit d’un roman. De plus, on en apprend davantage sur la condition des femmes dans la société indienne. En conclusion, c’est un savant mélange de romance et de politique. Un indispensable avant tout premier voyage en Inde !

Compartiment pour dames de Anita Nair

 

C’est ainsi depuis toujours; l’odeur d’un quai de gare, la nuit, fait naître en Akhila l’envie de s’évader.

Dans ce récit, on suit l’histoire d’Akhila employée aux impôts. Las de sa vie, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville du sud de l’Inde. Lors de son trajet en sleeping class, elle partage son compartiment, le fameux “compartiment pour dames” avec cinq femmes. Ainsi, elle leur posera à chacune une question, “une femme a-t-elle vraiment besoin d’un homme pour être heureuse et épanouie ?”. C’est alors que, chacune à leur tour, elles vont se livrer et raconter un bout de leur vie.

Un beau livre sur la condition des femmes en Inde. Je dirais même que c’est une très belle histoire qui nous ouvre le coeur de ses femmes, en toute intimité !

livres inde

Système des castes

livres inde

Le vendeur de sari de Rupa Bajwa

 

Ramchand avait laissé passer l’heure: il avait fallu les vociférations d’une dispute dans la rue en dessous pour le tirer du sommeil en sursaut.

Le récit se passe à Amritsar, dans le nord de l’Inde. On suit Ramchand, orphelin, vendeur de sari pour les femmes riches. Alors qu’il est complexé par son éducation qu’il juge inférieure face à ses riches clientes, il achète deux grammaires anglaises en espérant changer l’ordre des choses. Mais, en Inde, les miséreux sont nés pour rester miséreux …

Un récit qui bouleverse et qui aide à comprendre le système des castes. Je dirais même que c’est un livre qui ne vous laissera pas indifférent.

Voilà, vous savez tout sur les cinq livres qui parlent de l’Inde et qui m’ont inspirée. Aussi, j’espère vous avoir donné envie de les lire à votre tour ! En réalité il en existe de nombreux sur le sujet et j’en ai encore beaucoup dans ma pile à lire mais je prends mon temps et j’aime varier les sujets ! Le prochain sera sûrement L’équilibre du monde de Rohinton Mistry , un roman très célèbre que je n’ai pas encore pris le temps de lire !

Et vous ? Quels sont vos livres sur l’Inde que vous recommanderez ?

Cet article vous a plu ? Aidez-moi en le partageant !

Exploratrice des temps modernes

Exploratrice des temps modernes

Je m’appelle Coline et je voyage en solitaire depuis plus de dix ans. Avide de découverte et inépuisable observatrice, passionnée de photographie et de littérature, j’ai décidé de partager mon expérience avec vous.

Laisser un commentaire