EspagneEuropePologneRoyaume-uni

3 villes à visiter le temps d’un week-end

J’ai récemment écrit un article pour vous conseiller trois pays à visiter lors d’un premier voyage en solo. (Que vous pouvez retrouver ici : 3 pays pour un premier voyage en solo) Pour des séjours plus courts, sur le temps d’un week-end par exemple, je vous propose trois villes à visiter vraiment différentes où il fait bon de se promener le nez en l’air.

Temps de lecture estimé :  6 minutes

Trois villes à visiter le temps d’un week-end :

Londres (Royaume-Uni)

J’adore Londres ! Dès que j’y mets un pied je me sens comme à la maison. J’adore déambuler dans les rues de la capitale anglaise. Les taxis noirs, les bus rouge à deux étages, les cabines téléphoniques …

Mais ce que j’aime par dessus tout à Londres c’est ses nombreux parcs joliment fleuris. J’aime m’y promener peu importe la saison.

La ville a de nombreux marchés un peu partout et c’est vraiment super agréable de s’y arrêter quelques instants.

Par contre, le point noir est le niveau de la vie qui est très élevé. Tout y est cher. Il est difficile de se loger pour moins de 100 euros la nuit hormis si vous choisissez de dormir en dortoir mais sincèrement le rapport qualité prix en prend un sacré coup. Je le faisais il y a quelques années mais maintenant je préfère casser ma tirelire. En fait, j’ai pu constater à fur et à mesure de mes voyages que les auberges de jeunesse en Europe sont d’un niveau bien inférieur à l’Asie ou l’Amérique latine …

Informations pratiques :

Formalité : Jusqu’en décembre 2020 les formalités, pour entrer au Royaume-Uni, ne changent pas mais suite au Brexit cela pourrait changer par la suite. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable. Pour l’instant, une carte d’identité ou un passeport suffisent.

Mes incontournables : 

Il y a beaucoup à voir à Londres, voici mes coups de coeur :

  • Le marché couvert de Covent garden. 
  • Le quartier coloré et chic de Nothing Hill et les puces de Portobello le samedi matin.
  • Flâner sur les bords de la Tamise.
  • Le nouveau quartier de Shoreditch. Ce quartier est en plein développement et il mérite d’être connu pour son côté artistique et underground.
  • Les nombreux musées (la majorité sont gratuits ! ) comme le National Gallery, le Tate modern ou le musée Sherlock Holmes (ce dernier est payant).
  • Le quartier de Camden Town et son marché est agréable à voir une fois. Il est beaucoup plus vivant en fin de semaine et le week-end.
  • Ce que j’aime avant tout à Londres c’est ses nombreux parcs. Ma préférence va au Kensington park et au Saint James’s park. Il y a beaucoup d’écureuils dans les parcs londoniens. Très souvent, quand le temps le permet, je prends mon déjeuner que je mange dans les parcs.
  • Pour une belle vue sur la ville, la visite de la tour The Shard vaut le coup. L’observatoire à 360° permet un bel aperçu sur la capitale anglaise. Allez-y pour le coucher du soleil !

Si vous avez le temps et que vous aimez Harry Potter. Les lieux du tournage se visitent. Il faut réserver en ligne et se rendre le jour J au point de rendez-vous sélectionné afin de prendre la navette qui vous mèneront aux studios !

villes à visiter

Barcelone (Espagne)

La première fois que je suis allée à Barcelone c’était en 2008. Mon frère venait d’y emménager. J’avais bien aimé mon séjour d’une semaine mais sans avoir un grand coup de coeur pour la ville. Mon frère étant resté dix ans là-bas, j’y suis allée plusieurs fois depuis. J’ai su apprécier la ville au fur et à mesure de mes visites. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu besoin de temps pour apprivoiser la ville ce qui n’est pas le cas des gens que je côtoie et qui adorent Barcelone !

En tout cas maintenant j’adore me balader dans le vieux Barcelone et ses petites ruelles ou encore manger des tapas dans mon restaurant favoris (voir après pour l’adresse). En ce qui me concerne, je préfère aller à Barcelone en hiver, le temps est agréable, il ne fait pas trop froid et surtout j’évite la horde de touristes ! Barcelone fait partie des villes à visiter en toute saison profitez-en pour la pause hivernale !

Informations pratiques :

Formalité : Une carte d’identité ou un passeport suffisent.

Quand y aller ? Je dirais tout au long de l’année mais évitez les mois d’été, la chaleur est étouffante. Y étant allée plusieurs fois à tout moment de l’année, j’ai bien aimé l’hiver et le printemps. L’hiver il y a moins de monde et les températures sont agréables. Au printemps les chaleurs grimpent mais sont supportables.

Mes incontournables : 

  • le vieux quartier Barri Gòtic, avec ses petites ruelles et le musée Picasso.
  • La mer, à la Barceloneta est agréable. N’étant pas très plage j’ai aimé me promener sur la digue en février.
  • Les fameux monuments Güell : le parc Guëll, maintenant payant, la Casa Batlló, la Pedrera et la Sagrada Família. Pour cette dernière je vous conseille de réserver sur internet en avance afin d’éviter la longue file d’attente. L’audioguide est très intéressant pour bien comprendre ce chef d’oeuvre.

Attention toutefois, le budget grimpe vite si vous souhaitez tout visiter sur un seul séjour. Le prix des entrées est de l’ordre du 20 euros à chaque fois … hormis le parc Guëll où l’entrée est à 10 euros.

Pour compléter votre visite de la ville, voici deux lieux intéressants. 

  • Le mont juic avec son parc olympique et la fondation Miró. La balade dans la nature y est très sympa et la vue sur la ville superbe. 
  • A l’extrême nord, le mont Tibidabo et sa cathédrale est à visiter. Le parc d’attraction est intéressant si vous voyagez avec des enfants.

Et pour finir, voici un restaurant que j’apprécie beaucoup pour ses tapas. Il y a toujours une file d’attente le soir mais ça avance assez vite.

  • Cervecería Catalana

Carrer de Mallorca, 236, 08008 Barcelone

sagradafamilia

Cracovie (Pologne)

Je suis allée deux fois à Cracovie. J’ai adoré les deux séjours. C’est une petite ville au sud de la Pologne. Super mignonne et reposante. Elle est à taille humaine et on peut facilement tout faire à pieds. (Sauf pour se rendre au camp d’Auschwitz bien sûr).

La première fois j’ai consacré ma visite à la ville et au camp d’Auschwitz. J’ai adoré le centre de Cracovie et son marché couvert mais aussi le quartier juif au sud de la ville. Moins touristique mais très agréable.

Le deuxième séjour j’ai fait un circuit exclusivement consacré à la seconde guerre mondiale. C’est une période qui m’intéresse beaucoup. J’ai visité plusieurs musées et quartiers de Cracovie afin d’en apprendre d’avantage sur cette triste période. Vous les retrouverez ci-dessous.

Informations pratiques :

Formalité : Une carte d’identité ou un passeport suffisent.

Quand y aller ? Septembre est la meilleure période selon moi, c’est l’été indien et le soleil est encore présent et chaud. De plus, vous aurez moins de monde que durant les mois d’été.

Mes incontournables : 

  • La vieille ville, la grand place (Rynek Główny) et sa halle aux draps.
  • Le château de Wawel est aussi une visite intéressante.
  • Déambuler dans les rues de la ville et tomber sur des pépites !

Sur le thème de la seconde guerre mondiale, je vous conseille ces visites :

  • L’ancien ghetto juif de Kazimierz
  • l’usine d’Oskar Schindler convertie en musée
  • la pharmacie de l’aigle
  • Et bien sûr la visite des camps d’Auschwitz facilement accessibles en bus depuis la gare routière.

N’oubliez pas de goûter les pierogis, sorte de ravioli local, un régal.

villes à visiter
villes à visiter
villes à visiter

Conclusion :

Dans cet article je vous ai proposé trois villes à visiter vraiment différentes et intéressantes. Sans le faire exprès elles sont par ordre de budget, Londres étant la plus chère ! Je me suis rendue dans les trois à plusieurs reprises et je les connais plutôt bien. Je pense donc ne pas me tromper en vous les conseillant. Mon avis reste cependant subjectif, chaque personne étant différente ! A vous de vous faire votre propre idée !

Et vous, quelles sont vos villes à visiter pour de courts séjours ?

Cet article vous a plu ? Aidez-moi en le partageant !

Laisser un commentaire